Le référentiel de données est considéré comme un ensemble dans lequel toutes les données essentielles de l’entreprise y sont stockées.

Dans un univers dit V.U.C.A. (Volatility, Uncertainty, Complexity et Ambiguity), ce référentiel est aujourd’hui une nécessité dans nos organisations. Or nous avons tendance à nous en inquiéter dès lors que la donnée devient volatile. Pour répondre à ces nouveaux enjeux, un référentiel organisé est primordial puisqu’il permet :

  • D’éviter la perte de données,
  • D’optimiser les processus,
  • Développer le partage entre les collaborateurs.

Une donnée essentielle de l’entreprise est déterminée par les collaborateurs de tous services confondus. Elle est jugée essentielle car sans elle, le processus de création de valeur d’une entreprise est freiné. 

Une donnée du référentiel n’est donc pas liée qu’aux données articles, car la création de valeur d’une entreprise passe aussi par les données financières, les données d’avant-vente, les données achats, les données logistiques, les données projets et bien d’autres ! Bref toutes les données qui suivent le parcours de création de valeur d’une entreprise. 

C’est ainsi que l’on distingue le PIM d’un MDM :

  • Le PIM (Product information Management) va gérer le référentiel des données articles et leurs transformations pour des catalogues, pour les sites e-commerce, pour les envois en format normé vers les partenaires.
  • Le MDM (Master Data Management) va gérer le référentiel de l’ensemble des données de l’entreprise (y compris les données articles mais pas seulement !). En d’autres termes il s’agit d’un référentiel de toutes les données essentielles de l’entreprise.

Sur le marché, la différence est faible entre les solutions PIM et MDM puisqu’un PIM comme ONEBASE a toujours la capacité d’intégrer toutes les données essentielles de l’entreprise et le MDM intègre déjà les données articles.

La vraie limite dans le choix d’un PIM ou d’un MDM sera son éditeur de logiciel : sa capacité à analyser, avec les collaborateurs, l’ensemble des processus pour en détecter les données à intégrer dans le référentiel et accompagner le changement.

Mais alors qu’elle est la différence entre un ERP et un Référentiel ? :

  • L’ERP est un outil d’action, d’exécution, directement lié aux processus de l’entreprise. L’ERP va passer un Devis en Facture par exemple. Son utilisation peut être coercitive car limitée aux paramétrages innés de la solution.
  • Le référentiel, va donner une vision 360 degrés de l’ensemble des données pour suivi, prise de décision, harmonisation des méthodes. Les solutions de référentiels sont très souples car elles s’adaptent aux besoins : Modélisation des écrans personnalisée, ajout de champs à gogo, etc.

Le référentiel est une pratique encore trop méconnue et pour autant capitale pour l’organisation et le développement des entreprises. « Face au monde qui change, il vaut mieux penser le changement que changer le pansement. ». Francis Blanche.