FAB-DIS le nouveau format d'échange de données.

Portée depuis 2014 par les industries de la filière électrique, le format FAB-DIS est une pratique qui tend à s’ouvrir à l’ensemble des acteurs du monde de la construction.

« Chaque distributeur ou fabricant possède sa propre plateforme base de données articles. Nous souhaitons tout mettre dans le même format. ») par la FNBM 

S’inscrivant dans une e-transformation de ces entreprises, cette commodité est devenue virale en homogénéisant les formats de fichiers de référence produit au profit d’un gain de temps lors de la mise sur le marché d’une offre et de sa valorisation auprès du négociant et/ou du distributeur avec qui les fabricants commercent. Après avoir séduit la branche d’activité des sanitaires et des matériaux en bois, c’est au tour de celle du béton qui l’adopte pour la gestion et le partage de ses DATA avec d’autres acteurs du bâtiment.

l'Usage de Fab-Dis

En reposant sur les normes internationales et légales, ce fichier Excel est complémentaire à la norme FAB-DIS qui regroupe les informations produits pour définir leurs caractéristiques techniques et les répertorier de la manière suivante :  

– Données Commerce.

– Données Logistique.

– Données Média.

– Données Techniques.

– Autre Blocs…

ETIM standardisation des produits,

FAB-DIS un formidable outil, mais pas sans contrainte.

Le bémol, c’est que dans ce format la création, la transmission et la révision au quotidien des informations produits peuvent s’avérer contraignant si ce procédé n’est pas automatisé.

Toutefois, soutenu par 4 grandes fédérations du bâtiment et adoptés par près de 1000 acteurs en 2020, FAB-DIS devient incontournable pour échanger aisément des informations fiables par le fabricant et exploitable par le distributeur désireux d’optimiser son time-to-market. Concrètement, ces données figurent en partie sur leurs sites e-commerce et jouent un rôle déterminant dans le référencement des produits et dans l’engagement du client qu’il suscite.

Ainsi, c’est sur la qualité, la cohérence et la pertinence des flux d’informations que repose l’efficacité d’un échange. À l’avenir, pouvons-nous considérer que cette norme et ce format seront un critère clé dans le choix d’un fabricant plutôt qu’un autre ?

La réponse semble se diriger vers la positive, en effet la donnée produite devient aujourd’hui un élément essentiel de la performance d’une entreprise et de sa visibilité (SEO), les distributeurs ayant compris ses enjeux semblent plus enclins à choisir un fournisseur avec une transmission de data produits complètes et fiables, que celui n’ayant pas encore de données normées.

SimpleOne la solution de référentiel de données - FAB-DIS

La standardisation FAB-DIS semble être un formidable outils de différentiation pour prendre un avantage concurrentiel, il semble tout aussi probable que demain, cette norme s’impose par les distributeurs à l’ensemble de leurs fournisseurs des métiers de l’appro-bâtiments.

L’utilisation d’un référentiels de données comme SimpleOne propose aujourd’hui une automatisation du processus de standardisation FAB-DIS et d’envoi des données produits.

Un outil de référentiels de données peut donc s’avérer comme étant un parfait complément d’une data à structurer, aussi elle permet d’appréhender ses normes de manière plus efficace, sans risque d’erreur dans des fichiers Excel qui n’étant pas un outil adapté pour la gestion de données produite amène souvent à multiplier les erreurs.